lundi 21 juin 2010

Démarche artistique



Peindre est comme respirer pour moi, c'est-à-dire vital. Illustratrice et artiste peintre autodidacte, je poursuis ma démarche artistique engagée, depuis une quinzaine d’années déjà, dans l’expression des émotions de personnages presque exclusivement féminins. Femmes en réflexion, à la recherche de l’équilibre entre un mode de vie trépidant imposé par une société qui sollicite de plus en plus les individus qui la composent et un désir profond de s’arrêter, de prendre le temps, de contempler la beauté qui les entoure. Cette beauté dont font partie les oiseaux, autre sujet fort représenté dans mes œuvres, et qui peuvent évoquer la conscience des personnages qu’ils accompagnent. Ce sont eux qui souvent initient les questions. Autre élément important de ma création, les fenêtres, peintes ou bien réelles, sont le symbole du rêve, de l’ouverture sur le monde, le remède à l’étouffement.

On dit que les femmes, représentées dans mes toiles, me ressemblent; bien entendu, car elles sont nourries de mes émotions. À travers mes œuvres, je cherche à exprimer mes émotions les plus profondément enfouies, celles qu’on partage seulement avec ses amis intimes, ceux à qui on  n’a rien à cacher : mes angoisses face à la mort inéluctable, mon amour de la nature et mon besoin de m’y fondre.  La plupart du temps,  s’exprime en moi la petite fille que j’ai été, plus que la femme que je suis devenue. De plus, la fascination pour la mort est souvent exprimée par une enfant dans mes toiles. Chacune de mes œuvres raconte une histoire dont les images précéderaient les mots; elles ont un fil narratif et les titres les accompagnant ont aussi leur importance, ils sont souvent la clé de leur compréhension.

Différentes formes d’art m’inspirent. La représentation de personnages comme le fait Modigliani m’interpelle. Je peins surtout des personnages dont le regard capte souvent les observateurs. La compréhension qu’ils ont de ce regard vient de leur propre expérience de vie, leur propre sensibilité. S’en suit souvent un échange sur l’impression ressentie devant telle ou telle toile. Quant à mes paysages automnaux avec leurs arbres squelettiques, ils sont une manifestation de mon amour pour l’œuvre de Brueghel, celle-ci montrant une parenté certaine avec nos paysages nordiques. De plus, je suis aussi profondément touchée par l’art brut, l’art primitif. Les travaux d’enfants m’émeuvent beaucoup ; leur maladresse et la sincérité qui s’en dégage sont en soi une représentation de la beauté.  Au fond, ce qui m’attire, c’est l’expression  sans artifice de l’essence même du créateur.

Je peins à l’acrylique, intégrant quelquefois le collage de papier et créant ainsi une texture froissée comme support. L’instantanéité de l’acrylique me plaît, le séchage rapide de ce médium convenant à mon tempérament. Le collage permet de créer une texture et de l’accentuer par la superposition de couches de couleurs supplémentaires.

Le travail en trois dimensions m’attire de plus en plus. La sculpture de papier et le modelage de la terre me séduisent : utiliser la matière, la former, l’intégrer à la nature ou à un environnement urbain, la faire vivre dehors.

Ma démarche se complète par mon travail d’illustratrice tant pour les manuels scolaires que pour des affiches réalisées pour différents festivals de ma région. Quelques-unes de mes illustrations se retrouvent sur des sites Internet. Sedna, un album pour enfants est paru en octobre 2009. Je poursuis avec confiance le rêve d’écrire et d’illustrer mes propres albums.
L’art sous toutes ses formes devrait être omniprésent dans nos vies et accessible à tous. Comme tout artiste, j’aimerais que mes créations touchent les gens, les amènent quelquefois à la réflexion,  quelquefois à sourire ou franchement à rire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire